Le ravalement de façade consiste à remettre en état les murs extérieurs et les éléments apparents de la maison. On entend par remise en état la réparation des parties abîmées, le rebouchage des fissures et le nettoyage des murs. Lorsqu’on entreprend un tel projet, on doit savoir qu’il faut garder l’apparence originale de la façade. Cette opération est d’ailleurs obligatoire dans certaines communes. D’autant plus qu’elle n’apporte que des avantages à votre habitation.
L’obligation de ravaler sa façade
Selon le Code de la construction, la façade doit être tenue propre et en bon état. Elle ne doit présenter aucun danger ni pour les passants ni pour les occupants. Mais elle doit aussi rester agréable à voir attrayante. Les murs extérieurs doivent être entretenus convenablement. Non seulement, ils doivent être nets, mais également résistants. Leur état leur permettra d’éviter les problèmes d’infiltrations et de remontée capillaires. Si vous résidez dans une localité assujettie à un règlement préfectoral, le ravalement de façade est une obligation légale. En effet, vous devez faire ravaler votre façade par cet artisan façadier à Cahors au moins une fois tous les ans. Sachez qu’en engageant ce professionnel, vous pouvez profiter d’un travail de qualité qui respecte les règles en vigueur.
Les bénéfices à tirer des travaux de ravalement
Tout d’abord, la façade de la maison s’abîme avec le temps. Des fissures font leur apparition et viennent porter préjudice à l’isolation de la maison. Avec un ravalement de façade, vous pouvez restaurer la performance thermique de votre habitation. Aussi, pendant les travaux, l’artisan va nettoyer la devanture, réparer les zones abîmées et appliquer des protections spécifiques. Ce genre de chantier est alors une occasion de réhabiliter votre logement. Si vous voulez éventuellement le revendre, les travaux de ravalement vont lui donner une seconde vie et une certaine plus-value. Les potentiels acheteurs seront plus attirés par un immeuble à la façade propre et entretenue. Ils seront donc plus convaincus et motivés à l’acquérir. La seule condition requise est donc de confier le ravalement à un ravaleur professionnel. Celui-ci saura vous proposer un travail impeccable et à la hauteur de vos besoins.
Les étapes du ravalement de façade
Le ravalement de façade comprend plusieurs étapes. Vous devez avant tout préparer le chantier. Une bonne préparation vous permettra non seulement de garantir la sécurité des travailleurs, mais aussi leur rapidité d’exécution. Parmi les opérations incontournables, il y a la demande d’autorisation d’installation d’échafaudages. La prochaine étape est le nettoyage de la façade pour permettre au ravaleur de diagnostiquer l’état du support. En effet, il lui est impossible de définir les travaux nécessaires si les murs sont sales. Il existe d’ailleurs différentes techniques de nettoyage comme le peeling, le sablage, le gommage, etc. La technique à utiliser dépend de l’état de la façade. Puis, on passe à la rénovation et au traitement. Le ravaleur peut donc refaire ou combler les joints, reboucher les fissures, etc. La toute dernière étape de ravalement et la protection et l’application d’un enduit pour protéger les murs contre les intempéries et la pollution.